Le groupe de Francis Decamps (ex Ange)
Le groupe de Francis Decamps (ex Ange) 

LES MEMBRES DU GROUPE

Damien CHOPARD (guitares et chant)
Francis Decamps (claviers, chant)
Mathieu DESBARATS (Basse)
Cédric Mells (batterie)
JEAN PHILIPPE SUZAN (chant et percussions)

On ne présente plus Francis DECAMPS cofondateur du mythique groupe Ange dans
lequel il a laissé son empreinte indélébile non seulement en tant que clavier et
compositeur principal de 1970 jusqu'à 1995 de la plupart des albums d'Ange mais aussi
parce qu'il avait cherché et trouvé un son bien à lui qui a fait la marque du groupe pendant des années. Sur scène, son personnage théâtral et son jeu particulier ont toujours intrigué et séduit le public.
Véritable homme de scène et de show il fait partie de ces êtres extraordinaires qui vous
font approcher les étoiles lorsque vous assistez à l'un de ses concerts.

 

La biographie complète de Francis Decamps en bas de page

Depuis son arrivée au sein du groupe GENS DE LA LUNE, son jeu et son style se sont affirmés. Damien a su trouver sa place et imprimer son style dans cette formation avec laquelle il aime partager les moments intenses que ce soit sur scène, sur la route ou en répétitions. Toujours à l’écoute de ses complices et partenaires, il travaille sans relâche son instrument afin de perfectionner encore et toujours son jeu.
Ses influences sont éclectiques: WISHBONE ASH, LED ZEPPELIN, PINK FLYOD, JEFF BUCKLEY, PORCUPINE TREE, RAGE AGAINST THE MACHINE, DIRE STRAITS, JOHNNY CASH, STEVE RAY VAUGHAN, JEFF BECK et mille autres encore… tout cela pour les sons qu’il aime, à la croisée des chemins entre les années 70s, ses racines 90’s et d’autres d’aujourd’hui.
Musicien dans diverses formations qui lui ont permis de s’exprimer dans différents styles, Damien a pu jouer avec les groupes Mojo Working, Colorado, Tht’s All Folks, Capitaine Jack , Kryl, 3 Bad Hours et Fils d’Eole puis à l’heure actuelle en parallèle avec Gens de la Lune, avec le groupe The Wheels.
Damien c’est avant tout un homme de paroles et de coeur qui laisse parler ses émotions et dévoile une grande partie de sa personnalité quand il fait parler son instrument.

Mathieu commence la musique très tôt avec le saxophone, qu'il met de côté à l'adolescence quand il découvre la basse en même temps que quelques groupes de heavy metal qui viennent de lui mettre ses premières claques musicales (Iron Maiden, Metallica, Guns N' Roses)...
Nous sommes en 2005 et il prend alors des cours avec Farid Boubrit (ex bassiste de GENS DE LA LUNE). Ce dernier lui fait découvrir de nombreux musiciens et l'aide à étendre ses influences au-delà de ses premières références. Toute musique devient alors intéressante, mais la passion prend réellement de l'ampleur quand il commence à écouter Jaco Pastorius, Marcus Miller, TM Stevens... et surtout Pink Floyd.
En 2008 il fait la connaissance de Francis Décamps en rejoignant un groupe pop/rock, Baby Boom, que celui-ci manage. Quelques années et quelques concerts plus tard, le groupe se sépare, et Mathieu joue dans diverses formations locales avant de rejoindre d'abord Boniface (groupe de Robert Defer, autre ancien membre d’Ange) puis Gens De La Lune en 2013. Dès son arrivée dans le groupe, son jeu et sa présence scénique ont tout de suite séduit le public.
 

C’est le « métalleux » de la bande ! Il commence la musique à l âge de 6 ans dans une harmonie, à 14 ans, il intègre un groupe de bal, ce qui lui fait découvrir la scène.
Peu après et à cause de la crise de l adolescence il fonde avec des amis « Inside Project » groupe de métal hardcore puis, « Phenix » groupe de hard rock métal lui fait les yeux doux, cela va le mener jusqu'à une tournée en Pologne. Au retour de celle-ci, il rencontre GENS DE LA LUNE et remplace au pied levé pour un concert, Bernard Reischtadt , leur batteur du moment trop pris par de multiples activités. La magie opère, le feeling est là, dès lors il intègre GENS DE LA LUNE.
Ses influences sont très diversifiées, du métal au rap en passant par le classique. Ses groupes de coeur sont Aborted, Gojira, Dream Theater, Disturbed, Lamb of God, Hatebreed C’est un fou qui explose littéralement derrière une batterie. Puissance et rapidité sont ses qualités premières, mais il sait aussi donner de la finesse et de la sensualité à son jeu pour vous emmener dans un univers stratosphérique qui se marie à merveille avec la lune….
 

D’abord chanteur des groupes « Charles est Stône » et « Filagroov’ », deux groupes à tendance rock et funk-rock, il rencontre en 1999 Francis DECAMPS.
C’est un tournant important pour la suite de sa carrière.
Après plusieurs années de concerts en solo ou en troupe (environ 400 dates), il écrit et sort un 1er album, « Couleur Métis », dont les musiques sont signées Francis DECAMPS.
C’est un album sensuel et chaleureux, rempli du soleil de ses origines et doucement caressé par sa couleur café. C’est un peu sa vie, ses envies, ses avis dessinés en chanson.
Depuis c’est un long chemin parcouru aux côtés de son ami Francis Decamps. Au sein de GENS DE LA LUNE il a su trouver sa place. A la fois intense et énergique sur scène, il sait marquer les esprits
 

Francis Decamps - Biographie

Décembre 1995, un ANGE se retirait de la scène et du monde du rock où il a laissé une empreinte à jamais indélébile au sein du groupe ANGE dont il a été l’un des piliers durant 25 ans.
 

Qui ne se souvient pas de sa place au sein de ce groupe avec ce style bien à lui, ce son unique que lui seul a su créer et que beaucoup d’autres groupes ont essayés de retrouver depuis. Une présence scénique, une façon de composer inimitable ont fait de Francis Décamps une référence dans le monde du rock français.

 

Créateur et compositeur avant d’être musicien, Francis a passé la plus grande partie de son temps dans son studio d’enregistrement a créer encore et toujours, sans relâche et toujours avec la même fougue et même passion vissée au fond des tripes.

Rien, ni le temps qui passe, ni les croches - pieds de la vie, n’ont jamais entamé sa détermination à être ce qu’il est encore aujourd’hui : un artiste, un vrai, un pur au grand cœur et à la foi toujours intacte pour ce métier, pour les planches, pour le public.

 

Juste pour mémoire
 

30 albums avec ANGE et en solo ainsi qu’une trentaine de productions pour d’autres artistes. 10 compilations et 6 disques d’or. Grand prix de l’Académie Charles Cros. Des milliers de concerts en France, Angleterre, Pays –Bas, Finlande, Canada, Allemagne,

Suisse, Belgique, Luxembourg.

 

C’est par un concours que le groupe avait remporté au célèbre Golf Drouot que tout avait débuté. Une signature chez Phonogram, un premier disque d’or puis une tournée en première partie de Johnny Hallyday et les voila définitivement lancés.

Partout ou le groupe se produit c’est le même délire. Le groupe rempli les salles sans promo véritable dans les médias mais en se produisant énormément sur scène. Plus de 200 concerts par an. Jusqu’a 12 000 personnes aux des palais des sports à Paris et à Lyon, c’est la pleine période de délire.

 

Plusieurs tournées en Angleterre et une prestation très remarquée au Festival de Reading vont les installer dans le cœur des anglais. Longtemps numéro un en France, le groupe des deux frères DECAMPS est devenu à présent une référence incontournable dans le monde du rock français.

 

Mais c’est bien connu, tout est cyclique et doit avoir une fin, en 1995, Francis DECAMPS, décide de tout arrêter, fatigué de tout ça et surtout parce qu’il ne partage plus la même vision artistique que son frère. Sans tristesse et avec un immense soulagement il accepte de la part de son producteur Gérard Drouot productions une ultime tournée d’adieu qu’il fera avec un grand plaisir avec ses premiers complices musiciens. Cette tournée passera par les Eurockéennes de Belfort pour se terminer au Zénith de Paris le 6 décembre 1995

 

Sa carrière  discographique et littéraire

 

 

De 1970 jusqu’à 1995, il compose, du haut de ses claviers, la presque totalité des 25 albums du célèbre groupe ANGE, dont : « Le Cimetière des Arlequins » avec la célèbre reprise de « Ces gens là » de J. BREL, « Au-delà du délire », « par les fils de Mandrin » ou encore le fabuleux « Emile Jacotey ».

 

Et aussi, les albums solos et autres créations :
 

1979 : Premier album solo HISTOIRE DE FOU

 

1990 : VIE EN POSITIF

 

1993 : DECAMPS LA JOIE EPICIER MARCHAND D’ ROCK 

 

1996 : A VOUS MES VOYAGEURS

 

1997 : HOMMAGE A ROGER COMTE

 

1999 : il se tourne vers le théâtre et crée le spectacle « LE TEMPS D’UNE LUNE » qu’il jouera au festival d’Avignon en 2001.

 

2008 : Album « GENS DE LA LUNE »

 

2012 : ALORS JOUE !

 

2012 : CARICATURES Revisité

 

2014 : EPITAPHE
 

Depuis 1998, en parallèle à sa carrière personnelle, il ne cesse de mettre ses talents aux services de jeunes artistes en créant pour eux et leur prodiguant de précieux conseils. 

 

Les autres infos

 

·         Parution de son premier roman biographique « UNE VIE TOUTE SIMPLE OU PRESQUE »  sur la vie de sa maman,  femme d’un courage exemplaire, engagée dans la résistance,  ayant fait partie du réseau ALLIANCE.

 

·         Mai 2012 : Francis DECAMPS  fêtait ses 60 ans et ses 40 ans de carrière. Invité d’honneur  de la ville de Belfort avec son groupe GENS DE LA LUNE il  faisait l’ouverture officielle du festival du FIMU pour marquer en musique son attachement à sa ville. Une date qui va marquer les esprits et donner lieu à un nouveau projet… sa rencontre avec le poète Léon Deubel…

 

·         Octobre  2012 : sortie de l’album « Caricatures » revisité

 

·          2013/ 2014 : Composition et écriture d’un opéra Rock sur la vie du poète Belfortain Léon Deubel. Le spectacle présenté les 21 et 22 décembre en avant première à Belfort à été joué dans une salle comble  puis sera produit en concerts dans toute la France ainsi que dans différents autres pays .Il continue à être produit sur scène encore à l’heure actuelle.

 

·         Actuellement : En écriture et réalisation d’un projet d’envergure dont la première représentation sera le 26 octobre 2016 … à suivre

 

Si vous croisez un jour cet extra-terrestre, vous comprendrez vite qu’il est loin d’être monsieur tout le monde et que rien ne pourra jamais l’éloigner de sa fabuleuse passion : La musique.